Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violence (DE TOUTES SORTES)!!!!!!!
Publicité
Violence (DE TOUTES SORTES)!!!!!!!
Catégories
16 mai 2011

adolescebts



Fil Santé Jeunes
La violence dans les couples adolescents
Mardi, 05 Septembre 2006 11:01
Depuis longtemps, l'attention générale se porte sur les abus faits aux femmes adultes. Aujourd'hui existe un autre problème, longtemps inexprimé : celui des jeunes femmes victimes de violences sexuelles, physiques ou psychologiques de la part de leur partenaire du même âge. Aux USA, prés d'un tiers des étudiantes (lycée et université) disent avoir vécu des relations avec violence...plutôt inquiétant non ?
D'où vient cette violence chez les couples adolescents ? Quelle peuvent en être les conséquences? Comment la prévenir ? Sujet délicat à dénoncer...

Prenons conscience tout d'abord des difficultés rencontrées à l'adolescence... Vous savez ce que c'est ! A ce moment où l'on est à l'intermédiaire entre l'enfance et l'âge adulte, dans un « statut » un peu incertain et inconfortable, la volonté de faire « comme les autres », les amitiés, les activités extra-familiales, le sentiment d'indépendance ont tendance à prendre le pas sur le sentiment d'appartenance à sa famille. On a aussi à faire face à une sexualité nouvelle. De quoi se sentir vulnérable, un peu mal à l'aise, pas très bien « dans ses baskets »... C'est la période des grandes découvertes, d'un intense développement !

Télé, radios, journaux ne cessent d'intervenir dans votre processus et vous êtes particulièrement sensibles à leurs messages, notamment sur la sexualité, les relations hommes-femmes et l'image que chacun peut transmettre.
OK, on peut y apprendre des choses et parfois y trouver des réponses ! Mais ces messages sont néanmoins de portée limitée, parfois compris de manière abusive et même dangereuse. Ainsi, on a trop tendance à imaginer un « vrai homme » comme quelqu'un de fort, dominant et agressif, une « vraie femme » comme jolie, passive et soumise à son homologue masculin, et à donc envisager une relation amoureuse ou sexuelle dans ce sens là... ce qui peut mener à bien des catastrophes !
Certains ont été victimes, enfants, de violence familiale. C'est ainsi dans un climat de domination physique, morale, de menace que vous avez vécu. Dans certaines familles, c'est malheureusement cette manière d'agir ou de se comporter qui permet de régler les problèmes... il n'y a plus de place à la discussion.

Qu'est-ce qu'il en est dans la « vraie vie » ?

Non, vous les filles, n'êtes pas obligées d'avoir un petit ami pour être une femme, d'avoir des rapports sexuels alors que vous n'en avez pas encore vraiment envie, juste « pour lui faire plaisir » ou par peur de vous « faire larguer »...
Non, la violence dans un couple n'est pas signe d'un amour particulier, elle n'est pas « mieux que l'indifférence »...vous ne la méritez pas !

Et vous les garçons, être fort ou agressif, montrer que l'on domine, que l'on sait se défendre ou que l'on est capable de se battre ne vous rendra pas plus « viril », ne vous donnera pas une place particulière au sein du groupe. Votre copine n'en sera pas plus amoureuse ou plus admirative...La violence dans le couple n'a rien de « normale », c'est justement l'inverse !

Aujourd'hui, les faits commis par des mineurs sur des mineurs sont en augmentation. Il s'agit surtout d'actes faits par des garçons sur des filles, en majorité des 13-15 ans, cela peut être aussi l'inverse. Ces comportements sont considérés, par la loi, comme des « crimes » et sont vécus comme des expériences traumatisantes... Il paraît alors essentiel de les dénoncer, et de pouvoir en parler autour de soi, même si cela est difficile...

On parle beaucoup de la prévention des risques, en matière d'éducation sexuelle, mais qu'en est-il de la relation à l'Autre, du respect de la différence, de l'estime de Soi, de la notion d'échange, du sentiment amoureux et de la confiance partagée ?... Etre en couple, c'est une chose merveilleuse ! Vous êtes heureusement quand même nombreux à l'avoir compris...
Mise à jour le Vendredi, 05 Février 2010 13:59
 

                                                                                 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité