Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violence (DE TOUTES SORTES)!!!!!!!
Publicité
Violence (DE TOUTES SORTES)!!!!!!!
Catégories
17 mai 2011

homo

rak: les actes de violence contre les homosexuels en augmentation
Par Rédaction lundi 17 août 2009, à 12h07 | 3328 vues

Partager :

|

Mise à jour 15h45. Selon l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch, les actes de torture et les exécutions sommaires visant des hommes soupçonnés d'homosexualité s'intensifient en Irak, sur fond de laxisme de la part des autorités.

Extrait de la couverture du rapport de HRW. Ce graffiti, dans un quartier de Nadjaf, signifie
«Mort au peuple de Loth» en référence à l'histoire biblique de Sodome et Gomorrhe,
devenu un terme péjoratif en arabe pour évoquer les homosexuels.

Les actes de torture et les exécutions sommaires visant des hommes soupçonnés d'homosexualité s'intensifient en Irak, et les autorités ne font rien pour prévenir ces violences, a affirmé lundi l'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW).

Selon un rapport (en anglais) de 67 pages, des centaines d'hommes ont été enlevés, torturés et tués cette année dans le quartier chiite de Sadr City, à Bagdad, un bastion de l'Armée du Mahdi, la milice du chef radical chiite Moqtada Sadr.

«Ils veulent nous exterminer»
Le rapport, intitulé «Ils veulent nous exterminer: meurtre, torture, orientation sexuelle et genres en Irak», affirme qu'il est impossible de connaître le nombre exact de morts, mais les estimations font état de centaines de victimes.

Selon ce rapport, des porte-parole de l'armée du Mahdi avaient suggéré que l'action militaire était un remède contre la transformation des hommes irakiens en personnes «efféminées».

«Menace pour la virilité des Irakiens»
Le texte cite également des blessés, qui affirment que les miliciens faisaient irruption dans les maisons et interrogeaient les victimes sur l'identité d'autres cibles potentiels, avant de les tuer. Des médecins irakiens et des employés à la morgue ont également remarqué des marques de mutilation.

Les meurtres étaient justifiés, selon leurs auteurs, par «la menace pour la virilité des Irakiens», affirme l'organisation. Certaines exécutions sont par ailleurs assimilables à des «crimes d'honneur», commis par des membres des familles des victimes.

Selon le rapport, certains ont fui vers des pays voisins, même si l'homosexualité y est punie, comme en Egypte, en Jordanie ou au Liban.

Sans preuves ni procès
«Plusieurs milices en Irak prétendent qu'elles sont en train d'appliquer la charia» (loi islamique) mais, selon HRW, les meurtres ont été commis sans preuves ni procès. Par ailleurs, certains survivants cités par le rapport parlent de l'implication de membres des forces de sécurité irakiennes.

«Les leaders irakiens sont supposés défendre tous les Irakiens», a souligné Scott Long, directeur du programme des droits des lesbiennes, des homosexuels, des bisexuels et des transsexuels au sein de HRW.

MISE A JOUR 15h45: Le porte-parole du mouvement Sadr dans la ville sainte
irakienne de Nadjaf, cheikh Salah al-Obeidi, a régi auprès de l'AFP: «Il faut des preuves pour accuser. Il y a d'autres entités religieuses, politiques ou sociales qui partagent notre rejet de ce phénomène (sic). Il n'y a donc aucune raison pour nous accuser sans preuve, a-t-il déclaré. Il est exact que nous sommes opposés à ce que ce phénomène se développe en Irak. Nous le considérons comme mauvais et étranger à la société irakienne. Nous organisons des séminaires et des réunions pour régler cela de manière civilisée», a-t-il ajouté.

Un homme cité dans le rapport raconte l'enlèvement et l'assassinat en avril dernier de son partenaire, avec qui il a vécu 10 ans: «Tard dans la soirée, ils sont venus le kidnapper chez ses parents. Ils étaient quatre hommes armés, masqués et habillés en noir. Ils l'ont appelé par son nom, l'ont insulté, puis l'ont enlevé sous les yeux de ses parents. (…) Son cadavre a été retrouvé dans les poubelles du quartier le lendemain. Il avait été égorgé et ses organes génitaux tranchés», a-t-il ajouté.

Avec AFP. Illustration: Human Rights Watch.

Partager :

|
 

Votre avis se fait attendre !

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour laisser un commentaire

8 réactions de la communauté

 
NémoGizmo
De NémoGizmo
Le 17 août à 12h17

HRW fait du super boulot sur ces sujets, mais c'est hélas traité souvent au second plan (ou pas du tout) par les médias généralistes...

 
vanka
De vanka
Le 17 août à 14h22

Glaçante barbarie !! C'est à se demander les réels motifs des occupants. On dit que certains militaires US ont appuyé les tortures et exécutions par les forces 'de l'ordre' irakiennes d'homos ou présumés homos. La grande faute en revient bien sûr à la culture et aux religieux locaux, qui font tout ce qu'ils peuvent pour attiser la haine envers les plus fragiles. Sous l'oeil des canons de l'Occident, qui regarde ailleurs. Terrifiant !! Courage, Human Rights Watch ! Mais, comme le suggère Némo, ce désastre interpelle qui ??? Pauvres de nous - qui s'en soucie ?

 
Le petit Pop'
De Le petit Pop'
Le 17 août à 15h09

On est encore dans une logique de hiérarchie des actes de haine, et dans ce cadre les crimes et délits homophobes sont encore minorés ("ils peuvent attendre, c'est pas l'urgence") alors que comme pour la lutte contre le sexysme ils sont révélateur du niveau de tolérance et démocratie d'une société…

 
gayboy39
De gayboy39
Le 17 août à 16h50

Heureusement, la guerre contre l'axe du mal est engagée depuis 2001 en Afghanistan et 2003 en Irak. La démocratie est en route. Sinon, qu'est ce que çà serait !!! Crimes de haines, crimes d'honneurs...l'islam moderne est une barbarie.

 
Boyspirit
De Boyspirit
Le 17 août à 17h22

[Quote] Glaçante barbarie !! C'est à se demander les réels motifs des occupants. On dit que certains militaires US ont appuyé les tortures et exécutions par les forces 'de l'ordre' irakiennes d'homos ou présumés homos. [/Quote] @vanka Même s'il y a eu les précédents Guantanamo et Abou Ghraib, je me méfie des "on dit que", prémisses à toutes les affabulations possibles. Sur quoi basez-vous de telles accusations ? Les seules dénonciations, relevées par un journal LGBT américain, semblent le fait d'un seul homme dont le témoignage paraît fort douteux, ce que des personnes sur place ont par la suite confirmé. Allez donc lire cet article (http://www.yagg.com/2009/07/31/ali-hili-gay-irakien-refugie-les-soldats-americains-ne-tuent-pas-les-gens-a-cause-de-leur-sexualite-659/) avant de colporter de telles rumeurs ou prouvez-moi que j'ai tort.

 
monsieurunivers
De monsieurunivers
Le 18 août à 10h14

Ce qui est effrayant, c'est que parmi les demandeurs d'asiles irakiens , les sans papiers etc... arrivés d'Irak en Europe et pour certains déja "légalisés", il y a des gens qui pensent que cette pratique est normale, et arrive donc avec cette vision là... L'Europe ne devrait-elle pas etre vigilante ?

 
Ariel
De Ariel
Le 18 août à 19h44

La situation sera toujours pire pour les LGBT. Les intégristes de tous bord ont trouvé une cible parfaite pour exacerber leur haine et se défouler. Ce qui se passe en Irak, se passe ailleurs, souvent dans des pays où la religion prévaut sur la libre pensée.

 
SOCRATE
De SOCRATE
Le 19 août à 17h15

Le Président Nicolas SARKOZY aura t'il le courage de nommer un secrétaire d'Etat aux droits de l'homme ? Pourquoi Mme Rama YADE a t'elle disparue de son poste ? M. KOUCHNER aura t'il la volonté politique de dénoncer les meurtres commis envers les humains "homosexuels" d'IRAK ? On attend des réactions de "GAY LIB" avec impatience !

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité