Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violence (DE TOUTES SORTES)!!!!!!!
Publicité
Violence (DE TOUTES SORTES)!!!!!!!
Catégories
20 mai 2011

LA VIOLENCE A L’ÉCOLE, ÇA SUFFIT!

LA VIOLENCE A L’ÉCOLE, ÇA  SUFFIT!

 

La violence envahit notre quotidien. Il ne se passe pas un jour où la violence est présente. Assez de tout cela dans les Ecoles, les Collèges, les Lycées, dans la rue, dans les grandes surfaces, sur les parkings.

Une violence pas toujours expliquée. Mais, n’y aurait-il pas cause à effet? A la télé, dans les jeux, les films. On prend pour idoles, les héros de ces films, car on veut leur ressembler, être aussi fort, être invincible et ce qui doit arriver, arrive!!!

Preuve en est avec cette triste histoire de violence gratuite au Collège Jacques Durand à Puylaurens. Une jeune collégienne de 14 ans, (nous l’appelerons) C, a été victime de celle-ci.

C, était dans la cour de son collège à 16h00, quand une fille (nous l’appelerons) M,  est venue vers elle, pour lui parler. C a accepté et les deux jeunes filles se sont éloignées, à la demande de M. Celle-ci était devant C, quand elle se retourna et frappa violemment d’un coup de poing, C dans la lèvre et d’après certains élèves, s’est acharnée sur C, et c’est avec une grosse bague qu’elle lui a ouvert la lèvre supérieure qui a nécessité 3 points de suture. Le nez gonflé et la mâchoire douloureuse, C a dû se rendre seule,  à l’infirmerie. M, qui est en 3ème,  était très fière de son geste et de plus, certains élèves ont applaudi!! Elle a fait ça, soi-disant, pour défendre son meilleur ami.

La maman de C a été reçu par le Principal du Collège en début des vacances!

Entretien avec le Principal.

« Dès notre arrivée, le Principal a regardé la lèvre de C en disant qu’elle n’aurait pas de séquelles!!! (Qu’en sait-il?) Ensuite il m’a demandé si je désirais entrer 2 minutes. Arrivées dans son bureau, je lui explique que j’avais porté plainte à la gendarmerie. Il a eu l’air surpris, mais me dit qu’il comprend le geste en rajoutant la pauvre M. C’est une petite qui rencontre des difficultés et qu’il est ennuyé pour elle. Elle n’avait pas besoin de cela!!!

Je demande au Principal, pourquoi C, après son agression avait dû se rendre seule à l’infirmerie et qu’aucun surveillant n’était intervenu . Il me répond: « Vous savez, Madame, je n’ai que 3 surveillants pour 400 élèves. Si c’était arrivé le matin, j’avais 2 surveillants dans la cour, mais manque de chance, je n’avais qu’un surveillant cet après-midi, et il n’a rien vu. Si je comprends bien, vous remettez en cause mon Établissement? ».

je lui répond qu’à ce jour, je n’avais porté plainte qu’à l’encontre de M et que si j’avais voulu cet entretien, c’était pour un soutien de sa part envers C, pour le choc physique et psychologique et pour comprendre pourquoi ma fille s’était retrouvée toute seule à l’infirmerie, assise sur une chaise, recroquevillée sur elle-même, en pleurs, choquée, la lèvre en sang et pendante, sans personne pour la soutenir et la réconforter!!!! Après un tel acte de violence.

Il me répond: « Je vais devoir faire une enquête interne, mais qu’il pourrait y avoir de lourdes conséquences et de sévères sanctions pour la surveillante et moi-même. J’espère que la presse ne s’en mêlera pas, sinon cela pourrait nuire à la réputation de mon Établissement ».

L’ambiance était lourde et nous commencions à nous sentir mal à l’aise, car il parlait souvent de M, en donnant l’impression de la défendre. Je lui ai fais part, aussi de la peur de C, de reprendre les cours. M a été exclue de l’Établissement, 8 jours, et l’on ne sait toujours pas s’il y aura un Conseil de Discipline. Il a même ajouté qu’il ne fallait pas exagérer. Qu’avoir peur de reprendre les cours était pour lui impensable, car son Etablissement était sécurisé et sûr et qu’il ne fallait pas s’attarder sur ce détail!!!

Le principal serait-il d’un autre monde? Ne voit-il pas la violence tous les jours? Mais aurait-il peur pour son statut?

Propos recueillis par JJJ

Photos de la maman de C


Soyez le premier à aimer ce post.
8 réponses à “Puylaurens: (Tarn): Fait divers: Violence à l’Ecole.”
  1. bouxet a dit

    ne fermons pas les yeux!la violence sa suffit!parents réagissez,vos enfants sont en danger!!!!!!!!!!!

  2. souloumiac a dit

    on vi dans un monde ojourd hui !! ca devien du n importe quoi franchemen .. qui se mette juste 1 seule seconde a votre place et si c t a sa fille qu on lui aurai fai sa ? .. il aurai di aussi que ce n ai pa grave ? et qui fau pa en faire tout une histoire ?? je croi pa non..
    vous avez raison de pa vou laissez faire et personne et a l abri malheureusement et bon courage ! pour la suite ..

  3. cano a dit

    je trouve cette histoire choquante de la part d’un directeur qui ce souci plus de l’image de son établissement que de la sécuriter de c élèves

  4. souloum a dit

    c inadmissible une telle réaction de plus pour un chef d’établissement et si c’était un de ses enfants qui c’était fait violenté ….

  5. souloum a dit

    je voulais juste rajouter…
    que je fais circuler votre papier sur mon facebook souhaitant que cela fasse réagir au moins d’autre personne a defaut du proviseur …car si il y a bien une chose a ne pas faire c de banaliser la violence…

  6. planes a dit

    après avoir vu ces images choquantes ,j’espère que les gens prendront conscience de la dure réalité de la violence chez les jeunes et qu’enfin les pouvoirs publics donneront les moyens pour amener la sécurité et le dialogue qui sont le seul remède contre cette violence qui détruit les jeunes…que cette malheureuse histoire donne à réflechir à tous les parents & enfants !!!

  7. Mathieu.B a dit

    Je pense qu’en banalisant justement de telles actes et comportements et en parlant de tous ceci comme de détails la sécurité de nos enfants est mis a rude épreuves.Si cela continue comme ça dans son établissement, nous pourrons bientôt en effet parlé de « détails » car cela n’est rien et hop un prof insulté « détail »,un enfant passé à tabac voir mémé violé « détails » et un petit coup de couteau aussi »détails ».Et nous voici avec un établissement ou les enfants ne pourront plus travailler ni s’épanouir correctement et ou l’insécurité règnera .Tellement que notre bon proviseur sera au chômage!

  8. laurent a dit

    Bonjour j ai eu le meme souci avec ma fille scolarisee dans ce college elle a subi de la part d un autre eleve du harcelement moral et physique et cela depuis la,rentree de septembre je l ai decouvert au mois de novembre ma fille en classe de sixieme etait trop introverti pour nous en faire part,une fois le principal mis au courant celui ci n a retenu que deux jours d exclusion pour jets de materiel scolaire et injures alors que des temoins attestent des violences subi par ma fille un depot de plainte a ete fait mais le principal prefere faire la sourde oreille l eleve en question depuis cette histoire a encore use de la violence sur plusieurs autre eleves.ce principal a commis aussi d autre erreurs sur des dossiers notament lors de conseil de discipline et pas qu avec moi. comme il a dit si l eleve ne rentre pas dans le moule il est mis a la porte !!!!!
    si quelqu un dans ce media veut receuillir mes propos je suis tout disposé a avoir une entrevue

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité